Finale 2023 du meilleur croissant de San Francisco
Viennoiserie la plus consommée en France, le croissant est un incontournable de la boulangerie française, au point d’être recréé dans le monde entier. Le 7 mai, au Beacon Grand de San Francisco, devant un jury de chefs professionnels, les boulangeries se disputeront le prix du meilleur croissant de la ville. Rendez-vous à l’événement le plus croustillant de l’année, où le consul général remettra l’un des trois prix.
A l’occasion de la finale de ce concours organisé par French Morning et l’Apéro, vous pourrez déguster les meilleurs croissants et autres pâtisseries des finalistes et voter pour la boulangerie qui recevra le Fan Prize (Prix du public), tandis que les juges décerneront le Grand Prix.
Liste des 8 finalistes, dévoilée par French Morning :
Fournée Bakery
Perchée sur les hauteurs de Berkeley, face au mythique hôtel Claremont, la boulangerie propose pains, viennoiseries et pâtisseries depuis 2013. Son propriétaire, Frank Sally, est également instructeur au San Francisco Baking Institute. Il a fait ses armes au restaurant Meadowood à Saint Helena, trois étoiles au Michelin.
The Midwife and the Baker
Mac et Jaime McConnell sont à l’origine de cette boulangerie qui dessert la Baie de San Francisco avec du pain frais moulu au levain naturel et des pâtisseries. Le couple s’approvisionne auprès d’agriculteurs californiens et de meuneries locales et les San Franciscains apprécient : ils avaient élu (Fan Prize) la boulangerie lors de notre dernier concours du Meilleur Croissant dans la Baie. Mac McConnell enseigne également la boulangerie au San Francisco Baking Institute, et Jaime est sage-femme, comme le nom de leur boulangerie l’indique.
Jane the Bakery
Connue pour sa gamme variée de pains et de viennoiseries, Jane est devenue une des boulangeries préférées des San Franciscains, comme en atteste la longue file de gourmands qui patientent sur Geary boulevard. On peut par ailleurs déguster ses produits dans ses deux cafés, situés sur Fillmore et sur Larkin street. Jane The Bakery a remporté le prix du jury au concours du Meilleur Croissant en 2018.
Kahnfections
La boulangerie de Mission District a ouvert ses portes il y a près de six ans avec Judy Kahn aux fourneaux. La cheffe-pâtissière propose une grande variété de viennoiseries – dont des croissants bien sûr – et pâtisseries françaises classiques, des desserts américains à l’ancienne ou encore des sandwiches, salades fraîches et soupes maison destinés aux habitants du quartier.
Le Marais Bakery
L’enseigne de Patrick Ascaso est avant tout un business familial. L’équipe utilise des ingrédients biologiques provenant d’agriculteurs de la région et du beurre de France. Face à une hausse exorbitante des loyers en 2021, le Français avait dû fermer, à regret, son magasin de Chestnut Street, dans la Marina, mais s’est concentré depuis sur ses boulangeries situées dans le Castro, sur Sutter street et à Mill Valley et s’est surtout lancé dans une nouvelle aventure en ouvrant l’an dernier La Grande Crêperie, dans le Ferry Building.
Maison Nico
L’épicerie fine de Montgomery Street ne regrette pas ses trois mois de travaux l’an dernier.
En agrandissant les cuisines, elle s’est offert une plus grande capacité de production de viennoiseries et de pâtisseries. Pour son fondateur Nicolas Delaroque, il était important d’étoffer la carte en proposant non seulement ses fameux pâtés en croûte mais aussi croissants, brioches feuilletées et autres viennoiseries.
One House Bakery
Gagnante du prix du Public (Fan Prize) de la Meilleure Baguette en 2019, la boulangerie de Benicia, au nord-est de Berkeley, est une entreprise familiale. Hanalee Pervan, la fille, a travaillé dans des cuisines prestigieuses, comme celle de The French Laundry. mais rêvait depuis toute petite d’ouvrir sa propre adresse. Grâce à l’aide de Catherine et Peter Pervan – les parents -, c’est un dream come true depuis 2018.
Thorough Bread and Pastry
Véritable institution dans le quartier vibrant du Castro, la boulangerie de Michel Suas propose, depuis 14 ans, toute une gamme de viennoiseries artisanales. Le Français, qui a fait ses classes au restaurant étoilé Barrier à Paris, est une figure bien connue du monde de la boulangerie dans la région de la Baie, fondateur en 1996 du prestigieux San Francisco Baking Institute (SFBI).
Informations pratiques :
Dimanche 7 mai, de 11h30 à 13h30
Lieu : Beacon Grand, A Union Square Hotel,
450 Powell Street San Francisco, CA 94102
Prix : 25,00$
Réserver votre place
Votre billet d’entrée comprendra également une boisson chaude au choix (café ou thé), une sélection de pâtes à tartiner ainsi que du fromage et de la charcuterie.