Tournée d’auteur : Jakuta Alikavazovic
Jakuta Alikavazovic est en tournée pour promouvoir l’édition américaine de "Comme un ciel en nous" (Stock) : "Like A Sky Inside", traduit par Daniel Levin Becker et publié par Fern en mars 2024. Cette tournée est proposée par la Villa Albertine.
Le livre
En mars 2020, une jeune femme passe la nuit au Louvre. À la maison : son fils de neuf mois. Dans son sac de voyage : un carnet, une trousse de toilette, une couette, un cube de nougat et quelque chose qui ne devrait pas être là. Dans sa tête : des souvenirs de la Vénus de Milo, du land art et de la route américaine, de la romance, des voyages, de l’immigration et de la guerre - et de son père qui, après chacune de leurs nombreuses visites au Louvre, lui demandait comment elle s’y prendrait pour voler la Joconde. Une méditation perspicace et sincère sur les possibilités et les impossibilités de l’art, sur la parentalité et les trahisons de l’enfance, sur l’étranger et l’appartenance, et sur les conversations secrètes entre nos âmes et les lieux qui persistent dans nos rêves.
Remontons encore plus loin, disait mon père. Il n’est même pas certain que le but premier de ce que nous appelons l’art était d’être vu.
Jakuta Alikavazovic, l’autrice
Jakuta Alikavazovic est née à Paris en 1979. Autrice et traductrice de l’anglais (Toni Morrison, David Foster Wallace), elle a été lauréate du prix Goncourt du premier roman 2008 pour "Corps volatils" (L’Olivier). En 2017, son roman "L’avancée de la nuit" (L’Olivier) a été finaliste du prix Médicis et sélectionné pour le prix Femina. En 2021, "Comme un ciel en nous" (Stock) obtient le prix Médicis de l’essai. Jakuta Alikavazovic contribue depuis 2019 à la chronique "écritures" du journal Libération.
Dates
- Jeudi 2 mai, San Francisco, City Lights Library - Jakuta Alikavazovic en conversation avec Anna Wiener | City Lights Booksellers & Publishers, 19h. Réservations
- Vendredi 3 mai, San Francisco, Alliance française de San Francisco, 10h. Réservations
- Samedi 4 mai, Seattle, Third Place Books, 16h. Réservations