COVID-19 : Message à la communauté française (17/11 2020)

Chers compatriotes,

 

La situation sanitaire se dégrade sur tout le territoire américain, y compris dans les Etats appartenant à la circonscription du consulat général de France à San Francisco. À l’exception d’Hawaï, les taux d’incidence de la COVID-19 dans la population augmentent de façon significative en Californie, dans l’Oregon et l’Etat de Washington, et atteignent des niveaux particulièrement élevés au Wyoming, au Montana, en Utah, en Idaho, en Alaska et dans le Nevada. Dans certains Etats de la circonscription, les capacités de soins se trouvent en forte tension.

 

Mon premier message est donc un message de prudence. Pour vous protéger et protéger votre entourage, veillez à respecter les règles de distanciation physique, à porter un masque, et à respecter la réglementation fixée par vos autorités locales. Il reste recommandé de rester à l’écart de tout rassemblement.

 

Si vous envisagez de vous déplacer, au sein du territoire américain, dans un autre Etat que votre Etat de résidence, il vous est conseillé de vérifier attentivement l’évolution des mesures sanitaires mises en place dans votre Etat de destination ainsi que celles qui vous seront applicables lors de votre retour dans votre Etat de résidence (quarantaine, test obligatoire…)

 

A l’approche des fêtes de fin d’année, vous êtes par ailleurs nombreux à nous interroger sur les possibilités de voyage en France. La France fait actuellement l’objet d’un régime de confinement qui court au moins jusqu’au 1er décembre. Seuls les déplacements indispensables sont donc actuellement possibles sur le territoire national et doivent être justifiés par une attestation de déplacement dérogatoire. Il reste par ailleurs recommandé de limiter les déplacements internationaux pour ralentir la progression de l’épidémie.

 

Si toutefois vous aviez l’intention de vous rendre prochainement en France, gardez à l’esprit les conditions suivantes, qui restent applicables :

 

-Tout voyageur de 11 ans et plus devra présenter, au moment de l’embarquement, le résultat d’un test COVID reconnu, réalisé moins de 72 heures avant le départ et ne concluant pas à une contamination par la COVID-19, et présenter une attestation de déplacement international dérogatoire  ;

- Lors de votre séjour en France métropolitaine, vous devrez vous soumettre aux mesures spécifiques en vigueur sur le territoire français (mesures de confinement, quarantaine, couvre-feu, limitation des déplacements…). Tant que le confinement sera en vigueur sur le territoire français, il vous faudra, dès votre arrivée en France, vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire, notamment pour vous déplacer depuis l’aéroport vers votre lieu de destination (cochez la case « déplacement pour motif familial impérieux », ou « déplacement professionnel », ou toute autre case correspondant à votre situation) ;

- Préalablement à tout déplacement hors des Etats-Unis, il vous appartient de vérifier votre éligibilité à revenir sur le territoire américain. Le consulat et les autorités françaises n’ont aucun pouvoir s’agissant des mesures de restriction d’accès (« travel ban ») mises en œuvre par les autorités américaines pour les voyageurs en provenance de France et des autres pays de l’espace Schengen ou y ayant séjourné dans les 14 jours précédant leur voyage, qui restent en vigueur ;

- Avant votre retour de France, nous vous invitons par ailleurs à vous tenir informé des mesures sanitaires prises par les autorités de votre Etat américain de résidence (quarantaine…).

 

Concernant vos démarches qui pourraient nécessiter un déplacement au consulat général de France à San Francisco :

 

En application des directives des autorités locales, votre consulat s’adapte et limite la présence des agents au sein de ses locaux. Des délais un peu plus longs sont par conséquent à prévoir pour certaines de vos démarches. Soyez cependant assurés que toutes les urgences seront traitées et que nos agents travaillent sans relâche pour garantir la continuité de notre mission et maintenir des délais raisonnables.

 

Si vos démarches ne sont pas urgentes, vous êtes invité à les reporter afin de laisser la place aux demandes prioritaires. A ce titre, nous vous remercions de ne pas prendre de rendez-vous pour un renouvellement de passeport si votre passeport actuel expire après mars 2021. Notez par ailleurs que vous êtes autorisé à entrer sur le territoire français avec un passeport non-français en cours de validité à condition de pouvoir présenter par ailleurs une carte nationale d’identité française en cours de validité ou un passeport français périmé depuis moins de 5 ans (en cas de difficulté avec certaines compagnies aériennes à l’embarquement, n’hésitez pas à nous contacter).

 

Pour toute information relative à vos démarches, n’hésitez pas à consulter les nombreuses informations sur notre site Internet . Nos agents sont également disponibles pour répondre à vos questions par e-mail ici, sur notre page Facebook  et notre compte Twitter ou à ce numéro : (650) 285-3223, du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

 

Bien cordialement,

 

 

 Frédéric Jung

 Consul général

Dernière modification : 18/11/2020

Haut de page