Food for Thought : repenser la gastronomie au prisme de la durabilité

Food (is) Culture est un thème clé de la Villa Albertine en cette saison 2023.

San Francisco, à la pointe de l’innovation, est l’endroit idéal pour réfléchir à l’alimentation en tant que vecteur fort qui façonne les identités et la culture et ouvre ainsi une nouvelle voie pour construire des communautés respectueuses de l’environnement.

Retour sur le lancement de la série Food for Thought, programme placé sous la direction de la cheffe Dominique Crenn, trois fois étoilée par Michelin.

PNG

Alors qu’il apparaît fondamental de changer nos modes de production et de consommation, la culture, à l’origine de nombreuses coutumes, doit, elle aussi, être repensée afin de construire des communautés respectueuses de l’environnement.

C’est dans ce contexte que la Villa Albertine San Francisco a imaginé, en collaboration avec Delicious Future, le programme Food for Thought, une série d’expériences artistiques et culinaires immersives organisée dans des lieux exceptionnels - afin d’explorer les enjeux contemporains de la durabilité, combinant les arts, la gastronomie et la philosophie.

Le premier événement de la série Food for Thought, Fathomable, a eu lieu le 29 mars à la Saint Joseph’s Arts Society de San Francisco. Kalie Granier, artiste et écoféministe, Jonathan DeLong, directeur exécutif du REAP Climate Center, et la cheffe Maria Finn ont collaboré pour créer une expérience culinaire multisensorielle, à la croisée d’une conversation et d’une dégustation.

En lien avec l’exposition actuelle de Kalie Granier intitulée The Realm of underwater Forests, l’événement a abordé la question des océans comme opportunité sous-exploitée pour la culture alimentaire et les propriétés préventives et curatives des algues marines. Les invités ont eu l’occasion de se promener autour et sous l’installation artistique de Kalie Granier. Ils ont également pu interagir avec des experts inspirants du domaine, tels qu’un scientifique spécialiste du varech, des défenseurs des espèces indigènes locales, un herboriste et un entrepreneur en technologie alimentaire.

Le premier événement de la série a été organisé en partenariat avec la Saint Joseph’s Arts Society et grâce au soutien de Bank of the West.

Dernière modification : 28/04/2023

Haut de page