Alliance Française de Seattle - Rencontre avec Alexandra Dorca
Après plus de trois ans en tant que directrice l’Alliance Française de Seattle, Alexandra Dorca quitte les Etats-Unis pour rejoindre l’Europe. Son action et son engagement exemplaires ont contribué à faire de l’Alliance Française de Seattle l’une des antennes les plus performantes du réseau.
A l’occasion du recrutement de son ou sa futur(e) successeur(e) à la tête de l’établissement (voir la fiche de poste ci-dessous), Alexandra Dorca partage avec nous quelques mots sur l’Alliance Française de Seattle et sur les qualités requises pour la direction d’un tel établissement.
- Executive Director Alliance Française Seattle - Fiche de poste
- (PDF - 167.6 ko)
Quelles sont les spécificités de l’Alliance Française de Seattle ?
L’Alliance Française de Seattle est une association à but non lucratif fondée dans l’état de Washington en 1987. Elle a succédé au Cercle français de Seattle datant des années 1920. Elle fait partie du plus grand réseau éducatif et culturel au monde : les 800 Alliances Françaises du monde entier ont pour mission la promotion de la langue française et des cultures francophones.
L’Alliance Française de Seattle est la plus grande école de français langue étrangère et le seul centre d’examens de français de la région du Pacific Northwest, proposant également une large variété d’activités culturelles.
Grâce au dynamisme économique de la région, nous bénéficions d’un public international, actif et curieux, particulièrement engagé dans nos programmes.
Nos offres en ligne ont su attirer un nouveau public. Dans le contexte de la pandémie, l’AF Seattle a été la première Alliance 100% virtuelle en Amérique, partageant activement ses ressources et son expertise auprès du réseau mondial des AF pour soutenir leur passage en ligne.
Quel serait selon-vous le candidat idéal pour votre succession ? Quelles sont les qualités requises ?
Diriger une Alliance française requiert une excellente connaissance de l’enseignement du français langue étrangère et une très bonne connaissance de la culture locale. Le candidat idéal devra notamment faire preuve d’excellentes aptitudes de communication en français comme en anglais. Passionné par la langue française et les cultures francophones, le ou la futur(e) directeur(rice) doit connaître les milieux associatifs, notamment américains, et leur gestion.
L’équipe de l’AF aime les défis et ne craint ni le changement ni l’innovation.
Comment candidater ?
Si votre profil correspond, envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation avant le 14 février 2022 à employment@afseattle.org.