Investissements étrangers : la France n°1 en Europe

Pour la 4ème année consécutive, la France est le pays le plus attractif d’Europe pour les projets d’investissements étrangers. Les Etats-Unis, premier investisseur étranger en France, est le principal pays créateur d’emplois dans de nombreux secteurs. La 6ème édition du Sommet Choose France met en lumière les réformes initiées par la France pour renforcer son attractivité.

La France, première destination des investissements étrangers et championne de l’attractivité en Europe

Réalisé chaque année, le « Baromètre de l’attractivité de la France » d’EY recense les projets d’implantations internationales en Europe et analyse la perception que les décideurs économiques ont de notre territoire ; il mesure ainsi l’attractivité réelle et perçue et compare les principaux pays européens.

Les chiffres clés

Cette année, et pour la 4ème fois consécutive, la France confirme sa première place sur le podium européen en matière d’attractivité avec 1259 projets d’investissements comptabilités en 2022. Suivent sur le podium, le Royaume-Uni avec 929 projets recensés puis l’Allemagne avec 832 projets. Malgré un contexte international difficile et complexe, la France démontre que son économie est résiliante mais surtout conquérante. La France connait ainsi une augmentation du nombre d’investissements internationaux quand ses principaux concurrents (Allemagne, Royaume-Uni) connaissent une baisse.

JPEG

Le « Bilan de l’investissement international créateur d’emplois », publié également par Business France ce jour, vient confirmer ces bons résultats en matière d’attractivité, qui résultent d’un environnement favorable aux entreprises. La France agit sur des enjeux fondamentaux pour la réussite d’une implantation sur son sol : un foncier industriel prêt à l’emploi, un vivier de talents reconnus, le plan d’investissement France 2030 qui accompagne la transformation de l’économie.

L’Hexagone conserve cette année encore, sa 1ère place pour l’accueil des projets manufacturiers avec 547 projets recensés, soit 1 projet sur 4 en France dédié à la réindustrialisation en 2022 (contre moins d’un tiers en 2016). Le plan d’investissement France 2030, qui concerne les secteurs d’avenir, constitue un facteur d’attractivité fondamental dans lequel les investisseurs étrangers ont toute leur place.

La réindustrialisation de la France se poursuit, en particulier en matière de décarbonation, de semi-conducteurs, de santé, ou encore sur l’avion décarboné et le véhicule électrique. Ce dernier captait 30% des IDE du secteur automobile contre 12% en 2018.

La France devrait également continuer à profiter du mouvement de relocalisation, avec 1 dirigeant sur 2 prêt à rapatrier une partie de ses activités dans le pays.

La France maintient sa place de championne d’Europe de l’innovation.

144 projets de centres de R&D ont été comptabilisés en 2022 (soit une hausse de 8% par rapport à 2021), devant le Royaume-Uni et l’Allemagne qui termine ce podium. La France est reconnue mondialement comme une terre d’innovations. 64% des investisseurs étrangers la jugent plus attractive que les autres pays européens en matière de facteurs technologiques.

Comme l’avait souligné Business France dans son dernier rapport, les investissements étrangers profitent à l’ensemble des territoires, en particulier aux villes médianes et territoires ruraux. 1 projet sur 2 se dirige dans des agglomérations moyennes de moins de 200 000 habitants.

Les investisseurs étrangers créent des emplois et de la valeur ajoutée partout en France et contribuent ainsi à la revitalisation de nos territoires.

Plus d’informations

PNG

Les États-Unis, premier investisseur étranger en France

En 2022, les États-Unis retrouvent leur place de premier investisseur étranger en France, avec 280 projets d’investissement recensés, permettant la création ou le maintien de 17 107 emplois. Les États-Unis est le premier pays créateur d’emplois dans de nombreux secteurs.

PNG

PNG

6ème sommet Choose France au château de Versailles

Mettre en lumière les réformes initiées par la France pour renforcer son attractivité : telle était l’ambition de la 6ème édition du Sommet Choose France, organisée le 15 mai 2023 au château de Versailles. 

Rassemblant plus de 200 participants étrangers d’une cinquantaine de nationalités différentes, ce sommet, instauré par le Président de la République, Emmanuel Macron, vise à présenter aux grandes entreprises internationales les réformes menées pour favoriser l’activité économique de la France. Il permet également de souligner l’importance des investissements internationaux pour soutenir la croissance, l’innovation et l’emploi en France.

Le sommet Choose France est un moment privilégié au cours duquel sont organisés 400 entretiens bilatéraux entre le Président de la République, les ministres et les dirigeants d’entreprises internationales pour échanger sur leurs projets d’implantation dans l’Hexagone.

Investir pour un avenir durable

Conformément aux ambitions affichées par la France en faveur d’une économie respectueuse de l’environnement, cette 6ème édition était placée sous le thème « investir pour un avenir durable ». Deux ateliers thématiques ont été organisés sur les sujets de l’énergie, avec une présentation par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de la politique énergétique de la France et des disponibilités d’accès à une énergie bas-carbone et abordable, ainsi que sur les innovations en France avec une présentation par Bruno Bonnell, du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), du Plan France 2030 et du projet de loi industrie verte.

PNG

Un écosystème français favorable à l’investissement

L’édition 2023 met en lumière les efforts continus de la France puisque les chiffres sont cette année encore très positifs. La France dispose en effet de nombreux atouts, grâce à l’accès au marché européen qu’elle permet, grâce à un réseau de transport très développé, grâce à une main d’œuvre qualifiée et productive et un environnement favorable aux affaires.

Cette édition du Sommet Choose France a également permis de mettre à l’honneur l’écosystème d’innovation français, qui compte désormais plus de 22 000 startups, un nombre qui a doublé en cinq ans. 

Enfin, depuis 2017, le Président de la République a renforcé l’attractivité de la France grâce à un vaste programme de réformes structurelles visant à transformer l’économie, l’activité des entreprises et à gagner en compétitivité.

Ces réformes ont mis en place un environnement fiscal favorable à l’investissement, avec :

  • la réduction progressive de l’impôt sur les sociétés de 33 % à 25 % entre 2017 et 2022 ;
  • un allégement pérenne des impôts de production de 10 milliards d’euros en 2021 ;
  • La suppression définitive de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises en 2023 et 2024,
  • La pérennisation du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) ;
  • La baisse de la fiscalité du capital avec la mise en œuvre d’un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% sur les revenus du capital.

Enfin, notre écosystème a été rendu attractif pour les talents internationaux, avec la création du Passeport talent (titre de séjour valable jusqu’à 4 ans renouvelable) et la mise en place du dispositif French Tech Visa et du service Welcome to La French Tech de Business France dédié à l’information des acteurs internationaux de la French Tech concernant leur installation en France.

Dernière modification : 25/05/2023

Haut de page