Visite de l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, Philippe Etienne, dans la circonscription

L’ambassadeur de France aux Etats-Unis, Philippe Etienne, s’est rendu dans la circonscription du Consulat général de France à San Francisco du 17 au 24 juillet 2021.

Il a débuté sa visite par deux journées à San Francisco, durant lesquelles il a pu s’entretenir avec la Lieutenante-gouverneure de Californie, Eleni Kounalakis, ainsi que la Maire de San Francisco, London Breed. L’ambassadeur a par ailleurs échangé avec l’ancien Secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger. Il a décoré M. Thomas E. Horn, président du Comité de jumelage Paris-San Francisco, de la Légion d’Honneur.

Sur le plan économique, il a rencontré plusieurs responsables de grandes entreprises de la Tech de la Silicon Valley (Zoom, Facebook, Micron Technologies...). Il a par ailleurs réuni des Français impliqués dans la Tech à l’occasion d’un déjeuner à l’invitation du Président du Conseil consultatif de Salesforce, Alex Dayon.

Sur le plan culturel, l’ambassadeur a visité le musée de la Californie à Oakland en compagnie de la Maire Libby Schaaf, de la Directrice de la Fondation California Humanities Julie Fry. Il a par ailleurs pu visiter la résidence d’artiste Villa San Francisco, inaugurée en août 2020.

PNG

L’ambassadeur s’est ensuite rendu à Portland, Oregon, où il a pu échanger avec la Gouverneure Kate Brown, et le Maire de Portland Ted Wheeler.

Il a par ailleurs rencontré le PDG de Nike, John Donahoe, sur le campus de l’équipementier sportif. Il a enfin pu visiter l’entreprise française Satys établie à Portland.

Sur le plan éducatif, Philippe Etienne a pu rencontrer Susan Jeffords, provost de la Portland State University, ainsi que des représentants des trois établissements accrédités par l’AEFE à Portland, ainsi que la Directrice de l’Alliance française de Portland.

Il a enfin participé à une rencontre avec la communauté française de l’Oregon sur le parvis de l’Alliance française de Portland.

PNG

A Seattle, l’ambassadeur a échangé avec les grandes entreprises de la Tech (Microsoft, Amazon, F5) pour évoquer les innovations technologiques, les enjeux de cybersécurité et les questions de réglementation du numérique.

Il a également été accueilli sur le site industriel de Boeing à Renton, où est fabriqué le 737 avec l’implication de nombreux groupes français (Safran, Dassault Systèmes, Thalès, Daher, Latécoère...).

Il a par ailleurs échangé avec le Gouverneur de l’Etat de Washington Jay Inslee ainsi qu’avec la Maire de Seattle Jenny Durkan. Tous deux sont particulièrement engagés en matière de lutte contre le changement climatique.

Enfin, Philippe Etienne s’est rendu à l’Alliance française de Seattle, qui fait preuve d’un dynamisme exceptionnel. Il a parcouru l’exposition "Monet à Etretat" au Seattle Art Museum, puis rencontré la communauté française dans un restaurant à Bellevue.

JPEG

A Boise, Idaho, dernière étape de ce déplacement, Philippe Etienne s’est rendu sur deux sites d’entreprises agro-alimentaires françaises : le site de fabrication des compotes GogoSqueez de Materne, ainsi que le site de Lactalis. Il a conclu son déplacement par une visite du musée basque de Boise.

JPEG

Dernière modification : 25/07/2021

Haut de page