COVID-19 | Dispositif exceptionnel d’aide sociale pour les Français de l’étranger

A l’instar de l’aide exceptionnelle de solidarité versée aux foyers les plus modestes en France, annoncée le 15 avril dernier par le Gouvernement, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a décidé de verser à nos compatriotes à l’étranger les plus vulnérables une aide ponctuelle (et non une allocation mensuelle).

Ce « secours occasionnel de solidarité » sera attribué aux Français de l’étranger selon les critères suivants :

- Inscription au Registre mondial des Français établis hors de France ;
- Perte ou diminution conséquente de revenus du fait de la crise économique liée au COVID-19 ;
- Absence de moyens propres pour traverser cette crise ;
- Absence de possibilité d’aide familiale, amicale, associative ;
- Inéligibilité au dispositif d’aide mis en place par les autorités locales, vous ne pourrez donc pas bénéficier de ce secours occasionnel de solidarité si vous bénéficiez ou êtes éligible à l’allocation chômage locale.

À San Francisco le montant de cette aide ponctuelle est fixé à 304,59 euros par ménage (même montant pour un couple ou pour une personne célibataire). Le supplément par enfant à charge s’élève à 203,06 euros.

Si vous pensez être éligible à cette aide exceptionnelle, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de décrire précisément votre situation à la rubrique « Avez-vous des éléments à nous signaler ? ». Un agent du consulat prendra votre attache pour constituer votre dossier.

Dernière modification : 04/05/2020

Haut de page