75ème anniversaire de la libération de Bruyères

Mi-octobre a été célébré le 75ème anniversaire de la libération de Bruyères par le 100/442ème Regimental Combat Team (RCT), unité d’infanterie américaine, en présence d’Ed Case, Membre du Congrès, Kirk Caldwell, Maire d’Honolulu, et Guillaume Maman, Consul honoraire de France à Hawaii, qui se sont déplacés à Bruyères pour cette occasion.

La cérémonie était dédiée aux 800 soldats du 442ème régiment de l’US Army décédés il y a 75 ans pour libérer Bruyères et sauver le "bataillon perdu" du Texas. Une centaine de descendants de ces combattants Nisei ont traversé l’Atlantique pour être au plus proche de leurs parents disparus qui n’ont jamais revu Hawaii. Les enfants des soldats du "bataillon perdu" ont eux aussi fait le déplacement pour leur rendre hommage. Vingt-trois médailles de la Légion d’honneur ont été remises.

La bataille de Bruyères (opération Dogface) eut lieu en octobre 1944 aux environs de Saint-Dié-des-Vosges pendant la Seconde Guerre mondiale. La particularité du 100/442ème RCT est d’être essentiellement formé d’AJA (Americans of Japanese Ancestry), des Nippo-Américains (Nisei) venant principalement de Californie et d’Hawaï alors que leurs parents (1ère génération d’immigrés) étaient emprisonnés dans des camps de concentration aux États-Unis pour soupçons d’espionnage.

Cette bataille est l’une des pires batailles de la Seconde Guerre mondiale. Moins connue que la bataille de Normandie, elle fera plus de morts avec 35 000 tués et blessés côté alliés et 70 000 côté Allemands. Le 100/442e RCT devint l’unité la plus décorée de l’histoire de l’armée américaine pour une unité de cette taille et une opération si brève. Les soldats ont presque tous reçu au moins une médaille « Purple Heart » (médaille militaire américaine) et certains deux ou même trois.

Aujourd’hui, un monument dédié aux Américains est érigé en souvenir dans la forêt du massif de l’Helledraye dont la vue donne sur Bruyères et ses environs. Bruyères est jumelé avec Honolulu depuis le 15 octobre 1961, à l’occasion du 17ème anniversaire de la libération de Bruyères.

Si vous voulez en savoir plus sur le 75ème anniversaire de la libération de Bruyères regardez le reportage consacré à ce sujet ici.

Autres articles :

En 2019, six combattants Nisei reçoivent la légion d’honneur. Lire l’article à ce sujet.

En Janvier 2015, 57 vétérans sont décorés. Lire l’article à ce sujet.

Dernière modification : 01/11/2019

Haut de page