En Alaska, on parle aussi français à l’école maintenant !

En Aslaka, on parle aussi français à l’école maintenant !

Le 19 Septembre, le Consul Général de France à San Francisco, Emmanuel Lebrun-Damiens, a participé à la cérémonie d’inauguration du premier programme d’immersion bilingue français-anglais à l’école élémentaire O’Malley dans la ville d’Anchorage en Alaska.

Cérémonie d'inauguration à l'école élémentaire O'Malley, Anchorage
Le Consul Général s'adresse aux familles des 54 élèves du programme
L'équipe du district d'Anchorage, de l'école élémentaire O'Malley et de l'association French Language Advocates
Les élèves du programme d'immersion bilingue français-anglais

Les programmes d’immersion bilingue existent dans le district d’Anchorage depuis 1989. Le programme français a accueilli pour la première fois 54 élèves de maternelle à la rentrée 2019 grâce à la détermination de l’école, du district et de l’association « French Language Advocates ». Les enfants étudient une moitié de la journée en français et l’autre en anglais. L’objectif est d’ajouter un niveau supplémentaire chaque année et ce jusqu’en 2032, date à laquelle la première promotion du programme bilingue français-anglais quittera le lycée.

La surintendante, Dr Deena Bishop, le directeur des Langues et des Programmes d’Immersion, Brandon Locke, le Représentant à la Chambre, Laddie Shaw et la Présidente de l’association “French Language Advocates”, Molly Gottstein, étaient également présents lors de la cérémonie. Une reconnaissance particulière a été adressée à Anne Adasiak-Andrew, qui a créé l’association “French Language Advocates” et a joué un rôle clef dans l’aboutissement de ce projet.

Photos : Robert DeBerry

Dernière modification : 15/10/2019

Haut de page