Visite du Consul général à Boise (Idaho) et Seattle (Washington)

Emmanuel Lebrun-Damiens, Consul général de France à San Francisco, s’est rendu à Boise (Idaho) et Seattle (Washington) pour une mission centrée notamment sur la promotion des échanges économiques.

Dans l’Idaho, les visites des usines des groupes Lactalis et Materne ont montré l’importance des investissements français. Avec 2 400 emplois créés par ses entreprises, la France est la 3ème nation la plus créatrice d’emplois dans cet État. À Nampa, l’usine de Lactalis produit principalement de la mozzarella sous la marque « Galbani », et l’usine du groupe MOM (Mont Blanc Materne) produit quant à elle des compotes « GoGo Squeez ». Ces deux investissements ont permis la création de respectivement 700 et 215 emplois, et font vivre le secteur de production de lait et de fruits dans les États d’Idaho et de Washington.

Dans une conférence donnée à Boise State University, Emmanuel Lebrun-Damiens a souligné l’importance de la relation économique entre la France et les États Unis, qui bénéficie aux deux pays. Les échanges commerciaux ont atteint 139 Md $ en 2017, en hausse de 16%, avec une balance commerciale à l’équilibre. Par ailleurs, les États-Unis sont le premier investisseur en France, et la France le 6ème investisseur aux États-Unis.

Pour plus d’information, consultez :

PDF - 652.3 ko
(PDF - 652.3 ko)

A Seattle, il a enfin participé à l’Assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce franco américaine pour le Nord-Ouest des Etats-Unis (Etats de Washington et Oregon). Il y a fait une présentation des atouts de la France en terme de rayonnement économique, culturel et intellectuel (« soft power »). En 2017, le cabinet de relations publiques Portland et le laboratoire USC Center on Public Diplomacy ont placé la France en tête de son classement « Soft Power 30 ».

Au cours de cette mission, il a également remis la Légion d’Honneur à Emil Reich, citoyen de Boise et ancien combattant de la campagne de Normandie pendant la Seconde Guerre Mondiale, et visité l’école française Les Lilas French Bilingual Community School de Kirkland, dans l’agglomération de Seattle.

JPEG

Rencontre des salariés de l’usine Materne à Nampa
De gauche à droite : Marc Guillet / Responsable Technique, Marion Tosin, Ingenieur amelioration continue, Alma-Pierre Brenders, Ingenieur Infrastructure IT, Hortense Saget Everett, Consule Honoraire de France en Idaho, le Consul Général de France à San Francisco, Emmanuel Lebrun-Damiens, Mathurin Loury Directeur de site, Damien Sassi, Ingenieur.

JPEG

Rencontre des salariés de l’usine Lactalis à Nampa
De gauche à droite : Le Consul Général de France à San Francisco, Emmanuel Lebrun-Damiens, Hortense Saget Everett, Consule Honoraire de France en Idaho, Olivier Delobbe, Sebastien Gilbert, Site Director, Charlotte Thiebaut, Assistant Whey Plant Director, Fabrice Sera, Whey Plant Director, Olivier Delobbe, Cheese Plant Director

JPEG

Visite de l’usine Materne à Nampa

JPEG

Visite du groupe Lactalis

JPEG

Visite du groupe Lactalis

JPEG

Emmanuel Lebrun-Damiens a donné une conférence à l’Université de Boise

JPEG

Photo avec les étudiants de l’Université de Boise

JPEG

Assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce franco américaine pour le Nord-Ouest des Etats-Unis

JPEG

Les Lilas French Bilingual Community School de Kirkland

Dernière modification : 05/03/2019

Haut de page