Incendies, séismes, typhons, accidents| l’importance de s’inscrire au Registre des français établis hors de France

Il est fortement recommandé aux Français installés en Californie du Nord et dans les États suivants Alaska, Guam, Hawaii, Idaho, Montana, North Nevada, Oregon, Utah, Washington, Wyoming) de s’inscrire au Registre des Français établis hors de France (via le site www.service-public.fr).

Ce Registre permet au Consulat :

  • De connaître les lieux d’implantation des Français en cas de crise
  • De cibler l’envoi de courriels d’information en amont ou pendant une crise
  • De maintenir un lien avec la communauté française en cas de catastrophe

Lorsqu’une crise survient, quelle que soit sa nature, le Consulat informe le gouvernement français de la situation et envoie des messages d’information aux Français concernés par la crise (site internet, réseaux sociaux et emails pour les Français résidents, fiches « Conseils aux voyageurs » sur le site www.diplomatie.fr et messages via le dispositif Ariane pour les Français de passage).

Il répond aux questions des Français en difficulté et oriente ceux qui en ont besoin vers les services de secours locaux. Les liens étroits développés avec les autorités américaines, ainsi que le système de sécurité mis en place sur le terrain (avec dans chaque région des chefs d’ilots identifiés parmi les Français qui sont autant d’interlocuteurs du Consulat), permettent au Consulat de disposer d’informations en temps réel sur l’évolution de la situation, au bénéfice de tous.

L’inscription permet d’autre part :

  • De permettre au consulat de rassurer vos proches en France qui chercheraient à avoir de vos nouvelles
  • De savoir qui contacter en cas de décès ou d’accident grave (famille ou amis aux Etats-Unis ou en France par exemple)

Dernière modification : 10/12/2018

Haut de page