"C’est parti pour 2018 !"

Vœux 2018 du consul général de France à San Francisco, Emmanuel Lebrun-Damiens :

JPEG

Au nom de toute l’équipe du Consulat, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2018.

L’observation des indicateurs économiques incite à l’optimisme et il suffit d’observer le regard des Américains sur les changements qui interviennent dans notre pays pour s’en convaincre. Dans le domaine de la tech, les chiffres sont saisissants. Sur les huit premiers mois de l’année 2017 (derniers chiffres en date), la France a pour la première fois levé plus de capital-risque que le Royaume-Uni ou l’Allemagne. The Economist a élu notre nation « pays de l’année », saluant l’ampleur des réformes accomplies en six mois par le gouvernement. A l’heure de la montée des populismes et du repli sur soi, la France propose un modèle de société ouvert, attaché à la construction européenne et au multilatéralisme, conciliant libéralisme économique et solidarité nationale.

Les programmes du Consulat bénéficient de ce contexte favorable. Les accélérateurs d’entreprises mis en place par l’agence Business France (Impact et French Tech Tour) et la Mission pour la science et la technologie (Netva) tournent à plein régime et promeuvent dans la Silicon Valley le talent de nos entrepreneurs. La French Tech San Francisco a publié une cartographie recensant plus de 300 startups françaises implantées dans la Silicon Valley. Les investisseurs américains nous interrogent sur les réformes du code du travail et de la fiscalité, dans l’optique de s’implanter en France. Lors du sommet One Planet, le Président de la République a dévoilé la liste des 18 premiers chercheurs sélectionnés pour venir en France dans le cadre de l’initiative Make Our Planet Great Again, dont deux proviennent d’universités de notre circonscription consulaire (Université de Stanford et Université de Hawaï).

Avec la perspective des élections, nous avons vu en 2016 une augmentation de 30% du nombre d’inscrits sur le registre des Français tenu par le Consulat. Cette hausse s’est poursuivie en 2017 avec un accroissement de 10%. Vous êtes désormais 27 000 inscrits dans les dix Etats de la circonscription. Nous nous efforçons de vous apporter le meilleur service dans vos démarches. Après la dématérialisation de l’inscription au registre en 2017 (grâce au site service-public.fr), nous vous offrirons cette année la possibilité d’expédier votre nouveau passeport à domicile, pour éviter un deuxième passage au Consulat. Et nous maintiendrons un rythme soutenu de tournées consulaires avec deux passages à Seattle et un à Portland, Salt Lake City et Hawaï.

La culture n’est pas en reste, avec le lancement en mars prochain de notre saison « After tomorrow », sur le modèle de « Gender in translation » en 2016. A travers des conférences, des performances, des rencontres professionnelles et de nouveaux lauréats de la résidence d’écrivains « A room with a view », nous imaginerons le monde de 2050, entre utopie et dystopie. Depuis la côte ouest, berceau de la 4ème révolution industrielle, cette expédition nous amènera à confronter nos imaginaires – artistiques, scientifiques, entrepreneuriaux – pour mieux comprendre les contours d’un monde en devenir.

Beaucoup de projets pour une année enthousiasmante, que nous espérons partager avec vous. Suivez-nous sur Twitter (@Franceinsf @elebrundamiens) et Facebook (@FranceInSF) pour ne rien manquer de notre agenda et de notre actualité !

Emmanuel Lebrun-Damiens
Consul général de France à San Francisco

Dernière modification : 05/01/2018

Haut de page