Laurence Fabre, la nouvelle directrice de la FACCSF

Laurence Fabre, 33 ans, est la nouvelle directrice de la Chambre de Commerce Franco-Américaine de San Francisco. Cette ex-avocate et monitrice de ski, née à Marseille, a néanmoins déjà apposé sa patte à la FACCSF. Son ambition : mettre en avant la diversité de l’écosystème de la Chambre. Rencontre.

JPEG

De Paris à San Francisco, quel est votre parcours Laurence ?

Après avoir passé le barreau à Paris, j’ai commencé en propriété intellectuelle dans un cabinet d’avocat parisien. Marques, brevets, copyright… faisaient parties de mon quotidien. Puis, mon mari, qui travaillait chez PayPal, a été muté à San Francisco. Je l’ai suivi. En arrivant, je suis passée à la Chambre de Commerce Franco-américaine pour networker ne connaissant personne. Un poste s’ouvrait juste à ce moment là. J’ai saisi ma chance et je suis devenue Program Manager à la FACCSF. Je me suis alors passionnée pour la mission et l’écosystème de la Chambre. La Tech y est bien présente mais on retrouve également tous les secteurs d’activités (Food, Wine, Life style…). Après un intermède dans une startup de la Silicon Valley, j’ai pris la succession de Sophie Woodville en tant que directrice de la FACCSF.

Quel fut votre premier challenge à la Chambre ?

Organiser les FABA 2017 (French American Business Awards) et créer de nouvelles catégories ! On a essayé cette année de mettre en avant la diversité de notre écosystème. C’est pour cela que nous avons ajouté « Woman Role Model » mais aussi « Social impact » afin de souligner la face cachée de la Silicon Valley. On avait comme lauréats notamment Ava, une application pour les sourds et muets ou encore Holberton School, une école de code gratuite.

La FACCSF en quelques mots ?

La FACCSF sert à animer la communauté business franco-américaine. C’est selon moi une réelle plateforme de rencontres et de networking. Le but de notre équipe est d’être au plus proche de nos 300 membres, de les aider dans leur installation comme dans leur expansion. On existe depuis de nombreuses années, du coup le réseau est bien développé. Nous avons des évènements réguliers avec des contenus de valeur. Les FABA et la Soirée sont les deux moments phares de l’année.

JPEG - 336.2 ko
Networking Café à la FACCSF (17 octobre 2017)

Notre Recrutement Center marche bien également et permet d’aider les membres de la Chambre et du réseau à recruter. Notre communauté est ouverte à tous et on essaie d’aider chacun dans leurs différentes problématiques. On tient vraiment à cette diversité !

Prochain gros rendez-vous dans l’agenda de la Chambre ?

La Soirée, notre fundraiser annuel qui aura lieu vendredi 17 novembre 2017 à San Francisco ! Cette année, il s’agit d’une édition vraiment particulière dédiée au soutien des communautés de Napa et Sonoma. A la suite des terribles incendies qui ont touchés cette sublime région, la FACCSF a décidé de donner la moitié des profits de La Soirée à deux fondations : Napa Valley Community Disaster Relief Fund and the Sonoma County Resilience Fund. Participer à la Soirée, c’est se rassembler de manière symbolique pour montrer notre soutien mais aussi contribuer à cette initiative d’aide à la reconstruction sur le moyen et long terme de la Region de Napa / Sonoma.

JPEG

Dernière modification : 13/11/2017

Haut de page