ELECTIONS 2017 : Merci à tous nos volontaires !

PNG

Ils sont des centaines à avoir offert de leur temps pour que vive la démocratie. C’est grâce à ces volontaires que nous avons pu ouvrir 12 bureaux de vote répartis dans 4 États et 7 villes (San Francisco, Palo Alto, Berkeley, Sausalito, Portland, Bellevue et Honolulu).

Avec près de 20 000 inscrits, la liste électorale du Consulat général à San Francisco ressemble à celle d’une ville d’environ 30-35 000 habitants en France. Sauf que nous avons un territoire bien plus vaste à couvrir (10 États !), et que nous devons obtenir l’accord des autorités locales pour ouvrir tout bureau de vote.

Nous nous étions lancé le défi d’ouvrir 12 bureaux de vote, soit 4 de plus qu’en 2012. La forte hausse de la participation par rapport à il y a cinq ans, à la fois aux élections présidentielles et législatives, a montré que cette augmentation était nécessaire.

Nous ne pouvions réussir ce pari sans une mobilisation de la communauté française elle-même. Ce fut le cas, avec des centaines de personnes qui se sont portées volontaires pour faire partie des bureaux de vote ou pour être scrutateurs lors du dépouillement. Une centaine ont participé aux sessions de formation organisées par le Consulat tout au long des trois mois qu’a duré le processus électoral.

Au total, ces volontaires et les personnels du Consulat dépêchés dans les bureaux de vote ont accueilli 26 036 électeurs sur les quatre tours de scrutin. Ce fut prenant, fatigant, mais aussi une belle expérience civique. Il y eu des moments émouvants, et de belles rencontres. C’était beau de voir tant de citoyens se retrouver, se mobiliser pour leur avenir commun. Rares sont les pays comme la France qui ouvrent des bureaux de vote dans le monde entier pour leur communauté expatriée. Ce jour-là, le peuple français était uni par l’accomplissement des mêmes gestes citoyens de Paris à San Francisco, de Toulouse à Ouagadougou, de Strasbourg à Tokyo, de Sydney à Portland.

Merci à tous ces volontaires qui ont rendu service à la communauté française et à la démocratie. Nous n’oublierons pas votre générosité et votre sens du civisme.

Emmanuel Lebrun-Damiens
Consul General of France in San Francisco

JPEG @elebrundamiens

Dernière modification : 22/06/2017

Haut de page