Lundi 15 janvier : Fermeture du consulat

Martin Luther King Day est un jour férié, aux États-Unis, marquant la date anniversaire de la naissance de Martin Luther King Jr. Le consulat sera fermé LUNDI 15 JANVIER à cette occasion.

JPEG

Le Martin Luther King Day (jour de Martin Luther King) est un jour férié, aux États-Unis, marquant la date anniversaire de la naissance de Martin Luther King Jr. Il est fêté chaque année le troisième lundi du mois de janvier, autour du 15 janvier, date de l’anniversaire du révérend.

Après la mort de Martin Luther King Jr en 1968, le représentant démocrate John Conyers introduit un projet de loi au Congrès pour que l’anniversaire de naissance de Luther King soit un congé national, mettant en lumière l’action de Martin Luther King aux côtés des syndicats. Ces derniers reprirent cette proposition et en firent la promotion dans les années 1970.

En 1976, les syndicats aident à l’élection de Jimmy Carter, qui appuie le projet de loi. Mais après cet appui, l’influence des syndicats dans la campagne pour le King holiday diminue, et le King Centre cherche l’appui des milieux d’affaire et du grand public.

Le succès de cette stratégie grandit quand Stevie Wonder sort son single Happy Birthday en 1980 pour populariser la campagne et participe à la conférence de presse du Rassemblement pour la paix en 1981. Six millions de signatures sont collectées dans une pétition adressée au Congrès pour qu’il vote la loi.

Le président Ronald Reagan s’oppose à ce jour férié, ne s’inclinant qu’après que le Congrès eut voté le King Day Bill à une majorité écrasante, empêchant tout veto présidentiel (338 voix contre 90 à la Chambre des représentants et 78 contre 22 au Sénat).

Dans la roseraie de la Maison-Blanche, le 2 novembre 1983, Ronald Reagan signe la loi créant un jour férié fédéral pour honorer Martin Luther King. Il est observé pour la première fois le 20 janvier 1986. En 2010, le président Barack Obama présente un discours aux américains la veille du Martin Luther King Day.

Le "Martin Luther King Day of Service" a été lancé par Wofford Harris, ancien sénateur de Pennsylvanie, et le député John Lewis, coauteur du Martin Luther King Day.

Promulguée par le président Bill Clinton le 23 août 1994, ce jour est à présent dédié au service de la communauté : la population est appelée à agir pour les personnes dans le besoin.

Dernière modification : 17/01/2018

Haut de page