Malakoff Diggins : un village français en Californie

Pour les journées du Patrimoine, le Consulat général de France à San Francisco s’est allié aux Friends of North Bloomfield and Malakoff Diggins pour célébrer l’histoire française du lieu.

Photos : Janet Peters

Lors de la ruée vers l’or, une mine a été créée à cet endroit par des ingénieurs et entrepreneurs français, autour de laquelle s’est développée un village français que l’archéologue Mark Selverston (Sonoma State University) a redécouvert lors de fouilles menées au début des années 2010. Pendant 15 ans environ, le lieu était entièrement français, avec notamment « L’hôtel de Paris » tenu par une certaine Mme Auguste, et des personnages haut en couleurs qui avaient traversé l’Atlantique pour tenter l’aventure et reposent désormais au cimetière qui a résisté aux ravages du temps.

Le nom de Malakoff a été choisi suite à la victoire des armées françaises en 1855 à la bataille de Malakoff, lors de la prise de Sebastopol au cours des guerres de Crimée. Le lieu est aujourd’hui un magnifique State Park qui accueille 35 000 visiteurs par an.

Toute la journée du 14 septembre, des visites guidées et des mini-conférences (par l’historienne Claudine Chalmers et le guide de San Francisco Gilles Lorand) ont permis de faire découvrir ce lieu emblématique de l’histoire de la communauté française, tandis que performances musicales et activités pour enfants (animées par l’association de Français Langue Maternelle EFSAC de Sacramento) ont redonner vie à ce village français.

Le Consulat de France est particulièrement reconnaissant aux passionnés américains qui s’attachent à faire découvrir le patrimoine français de Malakoff Diggins, en particulier l’archéologue Mark Selverston et les Friends of North Bloomfield and Malakoff Diggins (en particulier Sydney Llyod Brown)

Plus d’informations sur le site internet de Malakoff Diggins

Dernière modification : 18/10/2019

Haut de page