Demande de passeport

Pour toute demande de passeport, la prise de rendez-vous en ligne est obligatoire.

JPEG

Documents à fournir

Par mesure de simplification administrative, les justificatifs d’identité (1), d’état civil (2) et de nationalité (3) décrits ci-dessous ne sont, en principe, plus exigés si le demandeur présente :
  • un précédent passeport électronique ou biométrique valide ou périmé depuis moins de 5 ans ;
  • ou un précédent passeport non sécurisé valide ou périmé depuis moins de 2 ans

Seules les pièces décrites aux points (4), (5), (6), (7) et (8) devront être présentées. Toutefois, des documents complémentaires pourraient être demandés, notamment une copie intégrale récente de l’acte de naissance ou une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité. En effet, ces documents permettront, si cela s’avère nécessaire, une mise à jour complète du dossier, dans l’intérêt du demandeur.

Attention : Les noms, prénoms, lieux et dates de naissance des parents de chaque demandeur devront être renseignés.

1- un justificatif d’identité parmi les pièces suivantes :

  • pour un renouvellement, l’ancien passeport ;
  • pour une première demande, une pièce d’identité ou tout autre document officiel avec photographie.

2- un justificatif d’état civil français :

En cas de naissance à l’étranger, il est impératif d’avoir au préalable fait transcrire l’acte de naissance étranger dans les registres d’état-civil français. Pour les transcriptions, merci de consulter le site du Consulat Général de France compétent en matière d’état-civil selon le lieu de naissance (côte ouest : Los Angeles, côte Est : Washington D.C.).
IMPORTANT : La présentation de l’acte de naissance est optionnelle si vous êtes né(e) à l’étranger ou si votre commune de naissance en France est reliée au système COMEDEC. Dans ce dernier cas, il vous appartient de le vérifier avant votre rendez-vous via ce lien : https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation . Il est néanmoins conseillé de le présenter, les délais de réponse de la part des mairies pouvant varier de quelques jours à plusieurs semaines.

3- un justificatif de nationalité parmi les pièces suivantes :

  • si le demandeur est né en France et que l’un au moins de ses parents est né en France, le justificatif d’état civil fourni au point 2 peut suffire ;
  • ou une copie intégrale de l’acte de naissance comportant une mention relative à la nationalité française ;
  • ou une déclaration d’acquisition de la nationalité française dûment enregistrée ;
  • ou un décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française (ampliation, exemplaire du Journal Officiel ou attestation du ministère chargé des naturalisations) ;
  • ou un jugement constatant l’appartenance à la nationalité française ;
  • ou un certificat de nationalité française.

4- un justificatif de domicile (les personnes déjà inscrites au registre mondial des Français établis hors de France n’ont pas besoin de fournir de justificatif de domicile sauf si leur adresse a changé) parmi les pièces suivantes :

  • un titre de propriété ou un bail de location ;
  • ou une quittance de loyer, de gaz ou d’électricité ;
  • ou une attestation d’assurance du logement ;
  • ou, pour les étudiants logés en campus, une lettre de l’université attestant le domicile

5- un justificatif de résidence : un titre de séjour (carte verte ou passeport américain) ou visa délivré par les autorités américaines et valable plus de 6 mois.

6- un livret de famille : pour les personnes mariées et les enfants mineurs. Pour les enfants mineurs, merci de vous reporter également à la rubrique 7 ci-dessous.

7- une photographie d’identité aux normes en vigueur.
La photo doit mesurer 35 millimètres de large sur 45 millimètres de haut.
L’expression doit être neutre et la bouche doit être fermée.

La taille du visage doit être de 32 à 36 millimètres (soit 70 à 80% du cliché), du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure).

Consulter les normes ici

8- le paiement des droits de chancellerie par carte bancaire uniquement selon le tarif en vigueur.

9- en cas de perte ou de vol du passeport précédent, une déclaration de perte ou de vol.

Pour une remise par voie postale de votre passeport

Nous vous recommandons fortement de demander un envoi de votre passeport par voie postale, via FedEx uniquement.
L’inscription au registre des français de l’étranger est obligatoire. Seul les personnes inscrites au registre et qui resident dans la circonscription sont éligibles pour un envoi via FedEx. La demande est à faire en ligne

Merci de prévoir une enveloppe FedEx prépayée (tutoriel ci-dessous)
Un seul passeport par enveloppe. Si vous faites une demande pour 2 passeports, merci de fournir 2 enveloppes. Merci d’arriver au consulat avec votre enveloppe.

PDF - 232.3 ko
(PDF - 232.3 ko)

Pour les enfants mineurs

Outre les pièces précédentes, la demande de passeport comporte obligatoirement une autorisation du représentant légal. Pour justifier de la qualité de représentant légal du mineur, il convient de présenter un des justificatifs suivants :

  • pour les parents mariés : un extrait d’acte de naissance du mineur comportant la mention du nom et du prénom des parents (le justificatif d’état civil fourni au point 2 peut suffire) ; ou le livret de famille.
  • pour les parents séparés : une copie de la décision de justice relative à l’autorité parentale ; ou de l’ordonnance de séparation mentionnant les conditions d’exercice de l’autorité parentale.
  • pour les tiers exerçant l’autorité parentale sur le mineur : copie de la décision de justice prononçant la déchéance ; ou de la décision autorisant la délégation de l’autorité parentale.
  • pour les mineurs sous tutelle : une copie de la délibération du conseil de famille ; ou de la décision de justice désignant le tuteur.
En cas de naissance à l’étranger, il est impératif d’avoir au préalable fait transcrire l’acte de naissance étranger dans les registres d’état-civil français. Pour les transcriptions, merci de consulter le site du Consulat Général de France compétent en matière d’état-civil selon le lieu de naissance (côte ouest : Los Angeles, côte Est : Washington D.C.).

Attention : Si l’un des parents de(s) enfant(s) n’est pas présent lors du rendez-vous de demande de passeport, il conviendra d’apporter lors de ce rendez-vous l’autorisation manuscrite du parent absent (document ci-dessous), accompagné de la copie de son passeport.

PDF - 10.3 ko
(PDF - 10.3 ko)

Prendre un rendez-vous

1- La prise de rendez-vous est personnelle (la personne attendue est la personne au nom de laquelle le rendez-vous a été pris), individuelle (un rendez-vous pour chaque personne), et limitée à la démarche pour laquelle le rendez-vous a été pris.

  • Une seule démarche peut être effectuée par créneau de rendez-vous.
  • Pour plusieurs démarches et/ou personnes, vous devrez prendre autant de rendez-vous différents.
  • Pour les familles, il convient de prendre un rendez-vous par membre de la famille (quel que soit son âge). Vous devez enregistrer chaque rendez-vous avec le prénom de la personne concernée.

2- Vous allez devoir fournir un numéro identifiant.

  • Votre NUMIC est le numéro d’inscription consulaire, qui remplace l’ancien numéro d’immatriculation.
  • Si vous n’avez jamais été inscrit (pas de NUMIC), vous devrez entrer le numéro de votre passeport ou de carte d’identité. Si vous souhaitez entrer le numéro de votre carte d’identité et que celle-ci a été délivrée par un consulat, vous devrez remplacer les lettres de ce numéro par le chiffre 0 (exemple : pour la carte n°08CHI123456 indiquer 08000123456) ; à défaut, le système ne pourra pas lire votre numéro de carte d’identité.
  • Si vous n’avez jamais été inscrit et que vous ne possédez pas de document français, cochez l’option "NUMIC" et saisissez votre date de naissance sous la forme "jjmmaaaa".
  • Il convient de changer de type d’identifiant pour prendre deux rendez-vous pour la même personne.

3- Il est indispensable de fournir toutes vos coordonnées lors de la prise de rendez-vous pour que nous soyons en mesure de vous contacter si nécessaire.

4- Par courtoisie pour les autres demandeurs, il est demandé de respecter l’horaire du créneau que vous avez réservé et d’annuler votre rendez-vous si vous ne pouvez pas l’honorer.

Pour une demande de passeport, cliquez sur le lien ci-dessous et sélectionnez "prendre un rendez-vous" dans le menu de gauche de la nouvelle fenêtre :

Cliquez ici pour prendre un rendez-vous pour une demande de passeport uniquement

ATTENTION, CETTE DEMARCHE NE CONCERNE QUE LES DEMANDES DE NOUVEAUX PASSEPORTS. Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour un retrait de passeport, cliquez ici

Besoin de modifier ou d’annuler votre rendez vous ?

Pour annuler ou modifier votre rendez-vous, cliquer sur le bouton et sélectionner ensuite "revoir son rendez-vous" dans le menu de gauche de la nouvelle fenêtre :

PNG

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez nous écrire par email, en cliquant ici !

Dernière modification : 22/07/2020

Haut de page