Covid-19 – Obligation de test de dépistage pour les voyageurs au départ des Etats-Unis vers la France

En application du décret n° 2020-911 du 27 juillet 2020, les voyageurs âgés de onze ans ou plus au départ des Etats-Unis doivent présenter, pour toute arrivée en France depuis le 1er août, le résultat d’un test de dépistage de la COVID-19 (PRT-PCR ou LAMP) réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par le covid-19. S’ils ne peuvent pas présenter ce test, l’embarquement sera refusé.

Merci de consulter notre FAQ à ce sujet

Ces passagers ne subissent pas d’autre contrôle sanitaire à l’arrivée. Une liste des sites de tests disponibles aux Etats-Unis, en fonction de votre lieu de résidence, est disponible sur le site internet de votre consulat. Il est recommandé cependant de s’assurer, avant d’effectuer le test, du délai nécessaire pour l’obtention des résultats.

Dans les cas exceptionnels et documentés d’impossibilité d’obtenir un test dans le délai imparti et de motif impérieux de voyager à la date envisagée, vous pourrez vous adresser au consulat compétent au titre de votre résidence pour demander une attestation d’exemption.

Le Consulat vous rappelle l’obligation de rechercher activement un test de dépistage avant votre départ, ce qui vous évitera de vous faire tester à l’arrivée à l’aéroport et les délais d’attente afférant. Si vous ne pouvez présenter ni le résultat négatif d’un test PCR dans les délais requis, ni une attestation d’exemption, l’embarquement vous sera refusé.

Ce dispositif dérogatoire est provisoire et le Consulat vous rappelle l’obligation de rechercher activement un test PCR ou LAMP avant votre départ qui vous évitera de vous faire tester à l’arrivée à l’aéroport et les délais d’attente afférant

Pour demander une attestation d’exemption, merci d’envoyer un email à admin-francais@consulfrance-sanfrancisco.org Les pièces suivantes (à minima) seront à fournir pour chacun des voyageurs : la photocopie du passeport, reçu du test effectué , numéro de vol et itinéraire, et justificatif prouvant le caractère impérieux de votre retour en France.

Il est rappelé également que depuis le 17 mars, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées pour les voyageurs en provenance des Etats-Unis et que dans ce cadre, seules les personnes relevant de l’une des catégories mentionnées dans l’attestation de déplacement international dérogatoire depuis l’étranger vers la France métropolitaine sont autorisées à entrer sur le territoire français.

Ces informations feront l’objet d’une actualisation régulière en fonction des précisions qui pourraient intervenir dans les prochains jours.

Dernière modification : 08/10/2020

Haut de page