Covid-19 : FAQ

Retrouvez toutes nos réponses. Cette FAQ est mise à jour très régulièrement.

Je veux vous contacter après avoir lu la FAQ :

PRIORITAIREMENT VEUILLEZ NOUS CONTACTER A CETTE ADRESSE E-MAIL :

admin-francais@consulfrance-sanfrancisco.org
Une réponse rapide vous sera donnée, de 9h à 18h.
Des lignes d’appels supplémentaires ont été ouvertes pour vous répondre dans les plus brefs délais.
Le numéro : (650) 285-3223
En cas d’extrême urgence seulement, contacter le numero d’urgence disponible sur notre site internet.

Je suis français aux Etats-unis :

La France prend-elle en charge ces retours ou doit-on payer le billet du vol affrété par la compagnie commerciale ? Serons-nous remboursés ?

Il appartient à chaque voyageur de réserver et de prendre en charge son billet de retour, en contactant les compagnies aériennes qui affrètent les vols commerciaux.

Concernant le remboursement de votre voyage, le MEAE ne peut intervenir dans la relation contractuelle vous liant avec votre compagnie de transport ou voyagiste. En cas de difficulté, il vous est possible de contacter la Médiation Tourisme et Voyage pour vous assister dans vos démarches.

Je suis actuellement aux Etats-Unis, dois-je rentrer en France ?

Si vous avez votre résidence habituelle en dehors de l’espace européen et si vous le pouvez, il est recommandé, pour raisons sanitaires, d’éviter autant que possible les déplacements internationaux. Si vous le jugez nécessaire au regard de votre condition sanitaire, vous êtes invités à vous faire connaître auprès du consulat.

Si vous êtes actuellement en déplacement temporaire aux Etats-Unis, dans la mesure où de plus en plus de pays prennent avec un préavis souvent très court des mesures d’interruption des liaisons aériennes vers la France, il est recommandé de prendre les mesures nécessaires pour leur retour rapide en France, tant que les lignes commerciales restent ouvertes.

Je suis aux Etats-Unis, vais-je pouvoir rentrer en France ?

Les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées à partir du mardi 17 mars à midi (heure de Paris) et cela jusqu’au 15 juin 2020.

Les citoyens français, ainsi que les citoyens européens et britanniques, islandais, liechtensteinois, norvégiens et suisses, seront admis à entrer sur le territoire national, ainsi que leurs membres de famille ressortissants de pays tiers.
 
Seront également admis les ressortissants étrangers qui disposent d’un permis de séjour français ou européen et qui rejoignent leur domicile, les ressortissants étrangers qui assurent le transport international de marchandises, ainsi que les professionnels de santé étrangers contribuant à la lutte contre la propagation du Covid-19.

Les personnes exemptées mentionnées ci-dessus et dont l’état de santé constaté lors du contrôle au(x) point(s) frontière justifie une prise en charge sanitaire seront dirigées vers des établissements de soins.

Je souhaite être rapatrié vers la France, comment faire ?

A ce stade, les vols commerciaux sont maintenus depuis plusieurs aéroports aux Etats-Unis : il convient donc de contacter en priorité votre compagnie aérienne.

Dans le contexte de l’épidémie, il est déconseillé de se rendre dans les consulats ou dans les aéroports : privilégiez les appels téléphoniques et les e-mails et suivez les recommandations des autorités locales.

Si vous êtes Français de passage, il est recommandé de vous inscrire au plus vite sur Ariane pour faire connaître votre présence aux Etats-Unis :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html si des mesures spécifiques devaient être mises en œuvre, et de vous tenir informé.

Est-il possible de rentrer en france en passant par un autre pays ?

Compte tenu des mesures de restriction d’accès au territoire mise en œuvre par de nombreux pays dans le cadre de l’épidémie, et du fait que plusieurs Etats membres de l’Union européenne et de l’espace Schengen ont rétabli des contrôles à leurs frontières et mis en place des mesures de confinement, les retours directs en France par voie aérienne doivent, dans la mesure du possible, être privilégiés. A défaut, il convient de retenir des itinéraires passant par des pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen proches de la France, en vérifiant auprès de votre compagnie aérienne les conditions de transit.

Mon vol a été annulé et je risque de ne pas avoir suffisamment d’argent pour rester aux Etats-Unis, que puis-je faire ?

Vous devez prendre contact avec votre compagnie aérienne ou votre agence de voyage et faire appel à votre famille ou à vos proches, par exemple via les sites de transfert Western Union.

Mon vol a été annulé, quels sont mes droits ?

Au départ des Etats-Unis, pour les vols à destination de l’Union Européenne, les compagnies communautaires sont soumises au règlement 261 de l’Union européenne, protégeant les passagers en cas d’annulation de leur vol.

En pratique, les passagers doivent prendre l’attache de leur compagnie aérienne et leur indiquer leur préférence (remboursement, réacheminement dans les meilleurs délais ou réacheminement à une date ultérieure), conformément au règlement européen (article 8).

Les compagnies communautaires sont également soumises à la réglementation américaine pour les vols au départ des Etats-Unis. (voir ci-dessous)

Pour les autres compagnies, la règlementation américaine s’applique. En cas d’annulation du vol par la compagnie aérienne, cette règlementation prévoit le remboursement intégral si le passager choisit de ne plus effectuer le voyage. Voir ici

Le passager peut également choisir d’être réacheminé mais la règlementation n’impose pas aux compagnies le réacheminement sur des vols d’une autre compagnie. Il est néanmoins possible d’en faire la demande à la compagnie aérienne qui peut, si elle en est d’accord, effectuer ce transfert vers une autre compagnie aérienne. Voir le site du US Department of Transportation

Je suis étudiant aux Etats-Unis : dois-je rentrer ?

D’une manière générale, il est recommandé aux Français en séjour temporaire aux Etats-Unis de prendre les mesures nécessaires pour rentrer en France : si votre visa expire d’ici le 30 juin, il vous est fortement recommandé de ne pas attendre cette date pour trouver une solution de retour. Cette recommandation est fondée sur les fortes incertitudes qui pèsent sur la disponibilité de vols commerciaux vers l’Europe et la France dans les jours qui viennent et donc le risque de se trouver aux Etats-Unis sans solution de retour pour une durée indéterminée.

Les étudiants d’échange en détresse financière qui ne seraient pas en mesure d’assurer les coûts d’un retour anticipé doivent se mettre rapidement en contact avec leur établissement d’origine en France, ainsi qu’avec leur famille et leurs proches. Si aucune solution ne leur est proposée, alors ils doivent se tourner vers les autorités consulaires pour les tenir informées.
Les étudiants qui présentent un risque particulier de vulnérabilité médicale au regard de leur condition sanitaire sont invités à se faire connaître des ambassades et consulats.
S’agissant des étudiants inscrits dans un parcours diplômant (Bachelor, Master, PhD, JD…) et/ou dont le séjour se prolonge au-delà de l’été prochain, il leur est recommandé de rester aux Etats-Unis, tant que les conditions énoncées ci-dessous sont réunies.

En tout état de cause, une décision de rester aux Etats-Unis implique obligatoirement :
- d’être en possession d’une assurance santé suffisamment robuste pour couvrir les risques liés au coronavirus
- de disposer d’un logement (on ou off campus) qui permette de se conformer aux consignes de distanciation sociale dans toutes les activités de la vie quotidienne
- d’avoir les moyens d’assumer le risque financier d’un séjour prolongé sur le territoire des Etats-Unis (en cas de suspension des vols commerciaux dans la durée).

Dans tous les cas, les étudiants doivent impérativement se signaler auprès de l’officier d’immigration de leur établissement d’accueil aux Etats-Unis.

Je suis Au Pair aux Etats-unis, que dois-je faire ?

Vous devez en priorité contacter votre organisme de rattachement afin de vous informer sur les recommandations à suivre.

D’une manière générale, et en l’absence de recommandations de la part de votre organisme de rattachement, il vous est recommandé de rentrer en France si vous approchez de la fin de votre séjour.

Si, à l’inverse, vous êtes au début de votre séjour et que vous aviez prévu de rester encore plusieurs mois, il vous est recommandé de rester aux Etats-Unis, à condition de vous assurer de l’accord de votre famille d’accueil et de vérifier les conditions de votre couverture médicale, notamment quant à la prise en charge des risques liés au coronavirus Covid-19.
Si ces conditions de couverture sociale et d’hébergement ne sont pas réunies, il est préférable de rentrer en France dans les meilleurs délais.

En tout état de cause, il convient de respecter strictement les consignes édictées par les autorités locales américaines dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Je suis personnel soignant

Je suis personnel soignant revenant de l’etranger, dois-je me mettre en quatorzaine en revenant en France ?
Vous devez vous rapprocher de votre employeur et il convient de vous référer aux informations Coronavirus du Gouvernement ainsi qu’au site Internet de Santé Publique France. Vous pouvez également contacter, depuis la France, le numéro vert : 0 800 130 000.

Mon enfant est actuellement en famille d’accueil/étudiant/stagiaire aux Etats-Unis : doit-il rentrer ?

Oui, il est recommandé à tous les Français en déplacement temporaire aux Etats-Unis de prendre les mesures nécessaires pour leur retour rapide en France, tant que les lignes commerciales restent ouvertes.

Des amis / des membres de ma famille ont prévu de voyager de France vers les Etats-Unis dans les prochains jours : pourront-ils entrer aux Etats-Unis ?

Il est recommandé de reporter tout déplacement depuis la France vers les Etats-Unis, comme vers l’ensemble des destinations à l’étranger. Les autorités américaines ont mis en place depuis le 13 mars des restrictions d’accès au territoire des Etats-Unis pour les voyageurs en provenance de l’espace Schengen et seules quelques catégories de personnes sont exemptées.
Il convient de se conformer aux recommandations en ligne sur le site des conseils aux voyageurs et de suivre régulièrement l’évolution de la situation.

Je suis en cours de sejour en Amérique Latine et je dois retourner en France en transitant par les Etats-Unis, y serai-je autorisé ?

Le transit aux Etats-Unis est impossible si vous avez séjourné ou transité par un pays de l’espace Schengen dans la période des 14 jours précédant le transit prévu par les Etats-Unis, sauf si vous faites partie des catégories d’exemption prévues par les nouvelles mesures de l’administration américaine.

Je suis en déplacement temporaire aux Etats-Unis et j’ai perdu mon passeport. Puis-je voyager vers la France sans document d’identité ?

Non. Vous devez disposer d’un document d’identité valide pour voyager. Il convient de contacter par e-mail le consulat et de communiquer votre identité (nom de famille, prénom(s), date et lieu de naissance) en vue de la demande d’un laissez-passer valable pour le seul retour en France. Un laissez-passer ne peut être délivré immédiatement : le consulat devra d’abord procéder à des vérifications concernant votre nationalité et votre identité.

J’ai une double nationalité. Mon passeport étranger est en cours de validité mais mon passeport français est périmé et je n’ai pas de carte d’identité française en cours de validité. Est-ce que je peux voyager vers la France ?

Non. Il convient de contacter par e-mail le consulat et de communiquer votre identité (nom de famille, prénom(s), date et lieu de naissance) en vue de la demande d’un laissez-passer valable pour le seul retour en France, ou d’un passeport selon le cas de figure. Un laissez-passer ne peut être délivré immédiatement : le consulat devra d’abord procéder à des vérifications concernant votre nationalité et votre identité.

J’ai une double nationalité. Mon passeport etranger est en cours de validité mais mon passeport français est perimé. J’ai une carte d’identité française en cours de validité. Est-ce que je peux voyager vers la France avec mon passeport français perimé et ma carte d’identité francaise en cours de validité ?

Oui, sous réserve de l’accord des autorités locales et de la compagnie aérienne. Vous devrez alors présenter votre passeport étranger et votre carte d’identité française au départ, lors de l’embarquement du vol, et à l’arrivée en France.

Je suis titulaire d’un ESTA qui a été validé, ou d’un visa délivré récemment par le consulat général des Etats-Unis à Paris, donc ça signifie que je peux voyager vers les Etats-Unis ?

La possession d’un visa valide ou d’un ESTA ne permet pas en soi de bénéficier d’une exception aux mesures de restriction annoncées, sauf si vous faites partie des catégories identifiées comme pouvant bénéficier d’une exemption (cf. texte de la Proclamation présidentielle en français sur le site du consulat). Par ailleurs, votre ESTA peut être automatiquement annulé par la police aux frontières américaine si vous avez séjourné dans un pays de l’espace Schengen pendant les 14 jours précédant votre voyage.

Mon vol est annulé et je souhaite rentrer en France, comment faire ?

Vous devez contacter votre compagnie aérienne pour modifier votre billet d’avion vers un vol confirmé. Beaucoup de passagers (Américains notamment) annulent leur voyage, ce qui libère progressivement de la place vers ceux qui souhaitent modifier la date de leur vol.

Qu’en est-il de la Polynésie française ?

Les territoires d’Outre-Mer et plus particulièrement la Polynésie française ne font pas partie de l’espace Schengen. Ils ne sont pas concernés par l’interdiction d’accès au territoire américain.

Message à destination des habitants de Polynésie française en déplacement aux Etats-Unis

À l’heure où l’ensemble des pays de la région ont fermé leurs frontières y compris aux passagers en transit et dans un contexte de fermeture des liaisons aériennes, nous vous informons qu’une seule solution de rapatriement est actuellement possible pour la Polynésie Française : les vols de continuité territoriale organisés par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie et Air Tahiti Nui. Vous pouvez réserver une place sur l’un de ces vols directement auprès d’Air Tahiti Nui

Vous devez auparavant rejoindre la France par un vol commercial. Le planning prévisionnel des vols opérés par Air France est disponible sur notre site : ici
En attendant veuillez respecter scrupuleusement les consignes des autorités locales du lieu où vous vous trouvez. Contactez le Consulat général de France afin de vous signaler pour que nous puissions vous tenir informés de l’évolution de la situation.

Mon/ma conjoint(e) étranger peut-il/elle rentrer en France avec moi ?

Les citoyens français, ainsi que les citoyens de l’Union européenne et les ressortissants du Royaume-Uni, d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège, d’Andorre, de Monaco, de Suisse, du Saint Siège et de San Marin, sont autorisés, avec leur conjoint et leurs enfants, à entrer en France, quel que soit leur lieu de résidence.

En revanche, pendant cette période, les ressortissants des autres pays ne sont plus autorisés à entrer en France, sauf exception – par exemple s’ils ont leur résidence permanente en France ou dans un pays de l’Union européenne.

Je réside aux Etats-Unis et je ne peux pas quitter le territoire avant l’expiration de mon autorisation de séjour (I-94) : comment faire pour prolonger mon autorisation de séjour ?

Les Français qui résident aux Etats-Unis avec une autorisation de séjour en cours de validité (I-94) et qui se trouvent dans l’incapacité de quitter le territoire avant l’expiration de leur autorisation de séjour en raison de la crise liée à l’épidémie de coronavirus Covid-19 doivent soumettre une demande de prolongation de la durée de leur autorisation de séjour aux services de l’immigration (U.S. Citizenship and Immigration Services) en suivant la procédure décrite à l’adresse suivante : https://www.uscis.gov/i-539.

Cette demande de prolongation doit être faite avant la date d’expiration de votre autorisation de séjour.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur cette procédure, en fonction de la catégorie de visa concernée, à l’adresse suivante : https://www.uscis.gov/sites/default/files/USCIS/Resources/C1en.pdf.

Si la date d’expiration de votre autorisation de séjour est très rapprochée, il convient de contacter le USCIS Customer Service par téléphone (1-800-375-5283), en disposant de son numéro d’enregistrement I-94, donné à l’entrée sur le territoire des Etats-Unis.

Je suis en Volontariat Internationale en Entreprise sur la Cote-Ouest, que faire ?

Merci de vous adressez ici : infovieusa@businessfrance.fr

Je m’interroge sur les symptômes du Covid-19, comment déceler si je présente un risque* ?

Veuillez visiter ce site internet https://maladiecoronavirus.fr

*ce site ne remplace pas un avis medical. Merci d’appeler votre médecin en cas de doute.

Vais-je être couvert par l’assurance maladie à mon retour en France après mon expatriation ?

Face à l’épidémie liée au coronavirus, sur proposition du gouvernement le Sénat a adopté le 26 mai un amendement suspendant le délai de carence de 3 mois pour les Français de l’étranger revenu ou revenant sur le sol national jusqu’au 30 septembre 2020.

Je souhaite effectuer un test de dépistage Covid-19, comment faire ?

Retrouvez la liste de centres dans chaque État de la circonscription ici

La situation à San Francisco et à l’aéroport :

Quelles sont les mesures en vigueur à San Francisco ?

La Ville a émis une ordonnance de santé publique obligeant les personnes à rester chez elles, sauf pour des besoins essentiels.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici

Elle pourra être prolongé en fonction des recommandations des autorités de santé publique.

Je dois prendre l’avion, puis-je me rendre à l’aéroport malgré les mesures de confinement ?

Oui. Les mesures de confinement ne vous interdisent pas de vous rendre à l’aéroport pour prendre un vol.

Vais-je passer un contrôle sanitaire pour embarquer ?

Le site de l’Aeroport de San Francisco explique que non.
Pour plus d’informations, lisez cette faq

L’aéroport ainsi que les compagnies aériennes respectent rigoureusement les consignes de nettoyages afin d’endiguer la propagation du virus.

La situation en France :

Qu’ont décidé les autorités françaises ?

Dans son allocution, disponible ici, le Président de la République a déclaré :
"Tous les voyages entre les pays non-européens et l’Union européenne seront suspendus pendant 30 jours".

Quelles sont les mesures mises en place dans les lieux de passage (gares, aéroports, ports) en France ?

Un dispositif d’information des voyageurs a été mis en place dans l’ensemble des points de contact des voyageurs. Ce dispositif rappelle les consignes sanitaires pour se protéger du virus et les bons réflexes à adopter en cas de contamination.
Comment sont pris en charge les éventuels patients symptomatiques à l’aéroport ?

Ils sont pris en charge par le service médical d’urgence de l’aéroport. Puis ils sont isolés et pris en charge, comme tout cas possible, par le SAMU Centre 15 , conformément aux procédures en vigueur.
Plus d’informations ici

Pour faciliter votre déplacement sur le territoire français à votre retour et afin de regagner votre domicile, nous vous invitons à utiliser les formulaires mis en ligne sur le site du gouvernement auxquels vous ajouterez, à la main, la phrase : Déplacement pour regagner mon domicile après un voyage à l’étranger. A l’appui de votre formulaire, vous produirez votre billet d’avion et, si vous en disposez, un justificatif de domicile.

L’interdiction de voyager depuis la France vers les Etats-Unis :

Qu’ont décidé les autorités américaines pour les voyages de l’Europe vers les Etats-unis ?

Les autorités américaines ont instauré un certain nombre de mesures de restriction d’accès au territoire pour les étrangers ayant séjourné ou transité par la Chine (hors régions administratives spéciales de Hong Kong et Macao, et Taïwan), l’Iran, l’espace Schengen (dont la France), le Royaume-Uni et l’Irlande dans les 14 jours précédant leur arrivée aux États-Unis.

Quelle est la règle concernant l’espace Schengen ?

Depuis 14 mars 2020, les autorités américaines ont interdit l’entrée sur le territoire aux personnes ayant séjourné et/ou transité dans l’un des pays de l’espace Schengen au cours des 14 jours précédant leur arrivée sur le territoire américain.
La zone Schengen comprend les pays suivants : France, Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Liechtenstein.
Ces mesures d’interdiction prévoient un certain nombre d’exceptions, selon le statut des voyageurs concernés. Les ressortissants français qui sont résidents permanents ou bénéficient d’une exemption par le mariage notamment sont autorisés à entrer sur le territoire. Veuillez vous rapporter à la proclamation 9984 de la Maison Blanche, qui figure sur notre site internet, y compris dans une traduction française.
Avant tout déplacement aux États-Unis, il est fortement recommandé de contacter sa compagnie aérienne ou son agence de voyages pour connaître les conséquences de ces mesures sur le statut de son vol.

Quand cette mesure prendra-t-elle fin ?

Cette mesure est effective depuis le 14 mars. Nous ne pouvons pas préjuger de sa date de fin.

Mon passeport français m’empêche-t-il automatiquement de me rendre aux États-Unis ?

Non. Le critère fixé par la décision des autorités américaines est le séjour dans l’un des pays Schengen (et les autres pays concernés par la mesure américaine) et pas la nationalité. Un passeport français n’implique donc pas automatiquement une interdiction d’entrée sur le territoire américain. Un citoyen français qui aurait passé les 14 derniers jours avant son voyage en dehors de la zone Schengen (et des autres pays concernés par la mesure américaine) pourrait voyager vers les États-Unis.

En tant que conjoint ou enfant de ressortissant américain, je bénéficie d’une exemption mentionnée dans la proclamation pour pouvoir entrer aux Etats-Unis depuis l’espace Schengen : que dois-je fournir à la compagnie aérienne ?

Vous devez fournir tout document permettant d’établir le lien familial avec le ressortissant américain ou détenteur d’une carte verte (certificat de mariage, de naissance, copie du passeport du conjoint américain ou de la carte verte du conjoint…). La compagnie aérienne se rapprochera de la police aux frontières américaine pour effectuer des vérifications et c’est cette dernière qui prendra la décision d’autoriser votre embarquement.

Mon vol transite par un pays de la zone Schengen, puis-je aller aux États-Unis ?

Non. Les personnes concernées par la décision américaine qui transitent par un pays de l’espace Schengen seront interdites d’embarquer, car la zone de transit est considérée comme faisant partie intégrante de la zone d’interdiction.

Quelle est la liste des aéroports internationaux qui continueront à accueillir des vols en provenance de l’espace Schengen pour les passagers autorisés ?

Les autorités américaines ont décidé que les vols en provenance de l’espace Schengen seraient limités à 13 aéroports : New York (JFK et Newark), Chicago, San Francisco, Seattle, Honolulu, Los Angeles, Atlanta, Washington (Dulles), Détroit, Dallas, Boston et Miami.

Comment puis-je contacter Air France ou French bee ?

Merci de prendre contact avec la compagnie pour avoir les dernières informations.
Pour contacter Air France depuis les États-Unis : +1 800 237 2747
ou par email : afklsfo@gmail.com UNIQUEMENT si votre vol est au départ de SFO
Pour contacter French bee depuis les États-Unis : +1 800 376 7158 ou +1 786 460 2910

Je suis entrepreneur et je cherche des informations sur les mesures économiques, que faire ?

Si vous êtes un entrepreneur ou un représentant d’entreprises recherchant des informations sur les mesures économiques mises en place par le gouvernement français pour vous soutenir, vous pouvez vous référer à cette page.

Pour toute autre question d’ordre économique liée à crise du Coronavirus, merci de contacter Christophe Barre, conseiller économique du consulat à l’adresse suivante christophe.barre@dgtresor.gouv.fr

J’ai besoin d’un soutien psychologique

Le réseau Main dans la Main est disponible pour vous apporter un soutien.
Vous pouvez joindre les différentes antennes aux numéros suivants :
San Francisco : 650 720 7636
Salt Lake City : 385 325 1783
Seattle : 971 2135783

Je suis en attente de mon titre de résidence permanente, que faire ?

Le Président des Etats-Unis, Donald J. Trump, dans un "executive order" suspend temporairement la délivrance de green card. Retrouvez ici la declaration en anglais et dans le PDF ci-dessous la declaration traduite en français :

PDF - 99.3 ko
(PDF - 99.3 ko)

Dispositif Américain d’aides aux entreprises et aux demandeurs d’emplois

Mesure en faveur des salariés

Dispositif d’allocations chômage en Californie

Critères d’éligibilité :
Etre en chômage partiel ou total
Ne pas être au chômage pour faute
Etre dans la capacité physique de travailler
Etre disponible pour travailler
Etre capable d’accepter un emploi immédiatement
Etre en recherche active d’emploi
Atteindre les paliers de salaires durant les 12 mois précédant le chômage
Les allocations hebdomadaires sont comprises entre 40 et 450 dollars.

Mesure pour les congés maladie – Programme Workers and Families First

La ville de San Francisco contribuera à hauteur de 40 heures de congés maladie supplémentaires pour les employés au-delà des politiques internes à chaque entreprise.

Mesures en faveurs des entreprises

-Mesures annoncées par l’administration fédérale américaine en soutien
aux entreprises implantées aux Etats-Unis
 :

Retrouvez les mesures ici :

PDF - 1.2 Mo
(PDF - 1.2 Mo)

-Principales mesures de la ville de San Francisco pour les petites entreprises :

Retrouvez les principales mesures ici

Report du paiement de l’impôt sur les sociétés pour les petites entreprises (Business Taxes for Small Businesses). Ce report concerne les entreprises dont les recettes sont inférieures à 10M USD. La limite de paiement du 30 avril 2020 est repoussée à février 2021.

Report des Business Licensing Fee et des permit fees jusqu’au 30 juin 2020.

Mise en place du COVID-19 Small Business Resiliency Fund qui offre des subventions de 10 000 USD pour les micro-entreprises pouvant démontrer une perte de revenus.

Mise en place d’un service d’aide pour les négociations concernant les baux commerciaux entre petites entreprises et propriétaires.

Mise en place d’un SF Small Business Revolving Load Fund pour faciliter l’accès au capital

Mise en Place d’un SF Emerging Business Loan Fund qui offre des prêts de 50 000 USD à 250 000 USD pour les projets commerciaux.

Contact : Karla De Leon 510-830-3226 ; sanfrancisco@mainstreetlaunch.org

- Principales mesures de l’Etat de Californie en faveur des entreprises :

Retrouvez les principales mesures ici

Report du paiement des charges sociales - Le CA Employment Development Division (EDD) étend de 60 jours les délais pour déclarer et payer les charges sociales des entreprises.

Réduction du temps de travail des salariés – Les employeurs souhaitant mettre leurs salariés en temps de travail réduit peuvent postuler au programme Work Sharing Program permettant d’obtenir des indemnités chômage partielles pour les salariés touchés.

Aides sociales :

Pour des informations sur les différents programmes d’aides sociales : https://www.usa.gov/benefits
Les services sociaux des Comtés proposent des aides financières, alimentaires et médicales pour les foyers à revenu modeste et en difficulté. Vous pouvez vérifier votre éligibilité à ces aides en suivant le lien : https://www.mybenefitscalwin.org/web/consortium/home (pour la Californie)

Si vous vous trouvez dans une situation difficile, nous vous invitons à vous rapprocher des services locaux d’aide sociale :
- Comté de San Francisco : https://www.sfhsa.org/services/health-food

- Comté d’Alameda : www.alamedasocialservices.org/public/index.cfm

- Comté de Marin : https://www.marinhhs.org/human-services

- Comté de San Matéo : https://hsa.smcgov.org/

- Comté de Santa Clara : https://www.sccgov.org/sites/ssa/Pages/ssa.aspx

- Oregon : https://www.oregon.gov/dhs/pages/index.aspx

- Seattle : http://www.seattle.gov/humanservices

Vous pouvez contacter le service des affaires sociales du Consulat pour des informations complémentaires : myriam.loury@diplomatie.gouv.fr

J’ai besoin d’un soutien psychologique :

Le réseau main dans la main est à vos côtés pour vous épauler.

Vous pouvez les joindre par téléphone :

San Francisco : (650) 720-7636
Salt Lake City : (385) 325-1783
Seattle : (971) 213-5783

Dernière modification : 02/07/2020

Haut de page