Actualités

  • Forum Génération Égalité

    Le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, en partenariat avec la société civile et sous son impulsion. Le Forum sera lancé à Mexico les 7 et 8 mai 2020 et culminera à Paris entre les 7 et 10 juillet 2020.

    lire la suite

  • La France, candidate au Conseil des droits de l’Homme

    Les droits de l’Homme subissent une remise en cause croissante dans de nombreuses régions du monde, tandis que celles et ceux qui portent la voix des droits de l’Homme sont de plus en plus menacés. C’est dans ce contexte que la France présente sa candidature au Conseil des droits de l’Homme pour le mandat 2021-2023.

    lire la suite

  • Diplomatie féministe

    L’égalité entre les femmes et les hommes est une priorité du gouvernement français. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) porte à l’international cet engagement par sa diplomatie féministe.

    lire la suite

  • Remise du prix Simone Veil de la République française (3 mars 2020)

    Le 3 mars 2020, à l’occasion de la Semaine de l’Egalité, le prix Simone Veil de la République française a été décerné au collectif équatorien « Vivas nos queremos » par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et la Secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa.

    lire la suite

  • La solidarité européenne face au Covid-19

    Face au Covid-19, l’union doit faire la force. Des mesures ont déjà été prises par l’Union européenne et les efforts se poursuivent tant au niveau européen qu’entre les pays eux-mêmes.
    L’Europe fait la preuve de sa solidarité dans ces moments difficiles.

    lire la suite

  • COVID-19 : l’aide à l’Afrique

    L’épidémie de COVID-19 touche tous les continents. Cette crise sanitaire mondiale appelle une réponse globale, multilatérale et coordonnée, ainsi qu’une aide particulière aux pays les plus fragiles.

    lire la suite

  • Protéger les droits et la santé sexuels et reproductifs et promouvoir l’égalité des genres pendant la crise du COVID-19

    Déclaration conjointe de 59 pays (6 mai 2020)

    lire la suite

  • L’action de la France au Sahel

    Les pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) sont confrontés à de multiples défis : progression de la menace terroriste et du crime organisé, changement climatique, expansion démographique… autant de facteurs qui contribuent à fragiliser la région. Face à ces défis communs, la réponse doit être à la fois politique, militaire et favoriser le développement.

    La France, aux côtés de ses partenaires européens et internationaux, est pleinement engagée pour appuyer les Etats du Sahel dans leurs efforts pour relever ces défis.

    lire la suite

  • Report des élections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires

    En raison du contexte d’épidémie du virus Covid-19, l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires initialement prévue les 16 et 17 mai 2020, est reportée au mois de mai 2021.

    lire la suite

  • La Coalition pour le Sahel, une réponse collective et solidaire

    La gravité de la situation sécuritaire et humanitaire au Sahel, le sentiment d’urgence, l’importance des besoins nécessitaient une action plus forte, plus solidaire. C’est l’objet de la Coalition pour le Sahel. Elle a vocation à rassembler largement, avec le G5 Sahel, tous les pays, organisations internationales et institutions apportant un soutien à la sécurité, à la stabilité et au développement au Sahel.

    lire la suite

Haut de page