1ère Édition du Forum de Paris sur la Paix - Du 11 au 13 Novembre

La 1ère Édition du Forum de Paris sur la Paix se tiendra les 11,12 et 13 novembre, un siècle après la signature de l’armistice mettant fin à la 1ère Guerre Mondiale.

Un nouveau rendez-vous international

Conçu comme une réponse à la montée des tensions du monde contemporain, le Forum de Paris sur la Paix se veut un lieu d’échanges, de débats, de partage d’expériences et de solutions novatrices dans les domaines de la paix et de la sécurité, de l’environnement, du développement, des nouvelles technologies et de l’économie inclusive.

Fondé à l’initiative du Président de la république, Emmanuel Macron, le Forum de Paris sur la paix donne rendez-vous à tous les acteurs de la gouvernance mondiale (États, organisations internationales, gouvernements locaux, ONG et fondations, entreprises, journalistes, syndicats, groupes religieux et citoyens) afin de trouver des solutions aux tensions internationales et assurer une paix durable.

Cette cérémonie aura une connotation toute particulière pour sa 1ère édition puisqu’elle se tiendra un siècle tout juste après la signature de l’armistice de la 1ère Guerre Mondiale.

Le programme et les projets retenus

Le programme de ce Momentum pour la paix se concentrera sur de 120 initiatives et projets de gouvernance du monde entier pour un meilleur multilatéralisme et pour une meilleure organisation de la planète.

Cette année, 6 thèmes seront abordés : paix et sécurité, environnement, développement, nouvelles technologies et économie inclusive.

3 projets californiens ont retenu l’attention de ce Forum :

• « AI and Ethics » présentera les résultats d’une étude multidisciplinaire explorant les problèmes liés à la transparence ou l’équité des algorithmes et, plus particulièrement, ceux qui sont employés dans un cadre éthique par les gouvernements ou les dirigeants d’entreprises. Organisation : Facebook

• « L’antiterrorisme en ligne » présentera les projets de Facebook concernant l’antiterrorisme tels que le développement de politiques internes d’entreprises ou la coopération entre l’intelligence artificielle et l’expertise humaine.

• Artificial Intelligence in MEdicine : En optimisant le processus de collecte de données sur les maladies, ce projet a pour but d’anticiper les épidémies à venir grâce à un système de surveillance en temps réel.

Pour en savoir plus sur le Forum sur la paix : Cliquez ICI

Dernière modification : 03/11/2018

Haut de page