Comment demander votre retraite française en résidant aux Etats-Unis ?

Conformément à l’accord de Sécurité Sociale entre la France et les États-Unis du 2 mars 1987, toute personne résidant aux États-Unis doit présenter sa demande de retraite française doit présenter sa demande de retraite française selon les modalités suivantes :

Procédure pour ouvrir votre retraite française en résidant aux États-Unis

Conformément à l’accord de sécurité sociale entre la France et les Etats-Unis du 2 mars 1987, toute personne résidant aux Etats-Unis doit présenter sa demande de retraite française selon les modalités suivantes :

  • Téléchargez, imprimez et complétez le formulaire SSA-2490-BK
    Ce formulaire doit être complété dans son intégralité et signé. En effet, toute information et signature(s) manquantes entraîneraient un retard dans le traitement de votre dossier et, par conséquent, un retard par rapport à sa transmission aux services français compétents.
  • Adressez votre formulaire SSA-2490-BK par courrier sans aucune pièce justificative au siège de la Social Security Administration (SSA) à Baltimore dont l’adresse est la suivante :

Social Security Administration
Division of International Operations
P.O. Box 17769
Baltimore, Maryland 21215

Votre formulaire SSA-2490-BK sera transmis à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Travailleurs Salariés (CNAVTS) de Tours, compétente pour donner suite aux demandes de retraite française des personnes résidant aux Etats-Unis.

Vous recevrez, de la part de la SSA de Baltimore, une notification de transmission de votre dossier à la CNAVTS de Tours.

Il est recommandé de commencer cette démarche 4 mois avant l’ouverture de vos droits à la retraite.

Une fois votre dossier reçu par les services de la CNAVTS de Tours, ces derniers vous contactent pour poursuivre la procédure. Il vous sera demandé notamment de fournir un document bancaire selon le modèle suivant : Attestation bancaire

Pension de réversion

En cas de décès du conjoint ou de la conjointe bénéficiaire d’une retraite française, vous devez informer sans attendre l’organisme versant ladite retraite et lui transmettre le certificat de décès correspondant et ce, afin que les versements soient suspendus.

Le ou la conjoint(e) survivant(e) peut ensuite présenter une demande de pension de réversion en suivant la même procédure s’appliquant aux demandes de retraite personnelle (voir ci-dessus).

Contacts utiles

Social Security Administration
Division of International Operations

P.O. Box 17769
Baltimore, Maryland 21215
Téléphone : (410) 965-0160
Adresse électronique : oio.net.post@ssa.gov
Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Travailleurs Salariés (CNAVTS)
15 avenue Louis JOUHANNEAU
37078 TOURS CEDEX 2
Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (CLEISS)
44 rue Armand Carrel
93100 Montreuil
Consulat général de France à San Francisco
Service des affaires sociales

Myriam Loury myriam.loury@diplomatie.gouv.fr

PNG

Dernière modification : 10/02/2024

Haut de page